Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le directeur général de UnitedHealth quitte brusquement son poste, l'entreprise retire ses prévisions et les actions chutent
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 19:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Stephen Hemsley, ancien directeur général, est nommé directeur général après le départ de Witty

*

Le secteur est confronté à la hausse des coûts médicaux

*

UnitedHealth prévoit de renouer avec la croissance en 2026

*

Les actions chutent de plus de 15 % pour atteindre leur niveau le plus bas depuis quatre ans, entraînant dans leur sillage les entreprises comparables

(Mise à jour du cours de l'action et des hyperliens) par Sriparna Roy et Sneha S K

UnitedHealth Group UNH.N a annoncé la démission de son directeur général Andrew Witty à compter de mardi, et la société a suspendu ses prévisions annuelles en raison de l'augmentation des coûts médicaux, ce qui a fait chuter les actions de près de 16 % à leur plus bas niveau depuis quatre ans.

Le président Stephen Hemsley, 72 ans, qui était directeur général avant de démissionner en 2017, reprendra le titre de directeur général. M. Witty a choisi de partir pour des raisons personnelles, a indiqué l'entreprise, sans donner plus de détails. Son départ intervient quelques semaines seulement après que UnitedHealth a réduit ses prévisions annuelles et annoncé son premier manque à gagner depuis la crise financière de 2008, marquant un revers majeur sous la direction de Witty.

"La plupart des problèmes qui nous empêchent d'atteindre nos objectifs et de saisir les opportunités qui s'offrent à nous sont en grande partie sous notre contrôle", a déclaré M. Hemsley lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs. UnitedHealth a été confrontée à plusieurs défis majeurs au cours des 12 derniers mois, notamment une cyberattaque de son unité technologique qui a touché quelque 190 millions de personnes , un rapport d'enquête sur ses pratiques de facturation Medicare, et une augmentation inattendue des coûts médicaux qui a nui à son résultat net. L'entreprise a également été catapultée dans l'esprit du public en décembre lorsque Brian Thompson , le directeur général de son unité d'assurance, a été assassiné à New York juste avant sa conférence d'investisseurs.

Kevin Gade, directeur de l'exploitation chez Bahl & Gaynor, investisseur de UnitedHealth, a déclaré que la soudaineté du départ de M. Witty "est certainement une surprise", mais il a fait remarquer que UnitedHealth avait été confronté à des difficultés uniques au cours des derniers mois. "Nous n'en saurons probablement pas plus sur le départ d'Andrew, mais il est juste de suggérer que le meurtre récent de son collègue, la crainte constante pour sa sécurité et celle de sa famille et les pressions opérationnelles de ces derniers temps ont probablement conduit (en) partie à cette décision", a déclaré M. Gade. Les actions de UnitedHealth ont chuté de 20 % le 17 avril lorsque la société a revu ses prévisions à la baisse et ne se sont pas encore redressées. Les actions d'autres assureurs santé ont également été touchées après que les difficultés financières de UnitedHealth ont suscité des inquiétudes quant à la répercussion des coûts élevés sur d'autres entreprises, mais ces actions ont rebondi.

Les rivaux Humana HUM.N et Elevance Health ELV.N ont déclaré ces dernières semaines qu'ils n'avaient pas constaté de demande anormalement élevée dans leurs activités d'assurance et de soins, et que les coûts médicaux étaient restés conformes à leurs attentes. Ces déclarations ont incité certains analystes à dire que les problèmes de UnitedHealth pourraient être spécifiques à l'entreprise. UnitedHealth a déclaré lors de la conférence téléphonique avec les investisseurs de mardi qu'elle constatait une augmentation de la demande de soins médicaux de la part des nouveaux membres et des personnes souffrant de pathologies complexes, ce qui entraînait une hausse des coûts.

"À un certain moment, les dirigeants doivent rendre des comptes", a déclaré M. Gade.

L'assureur avait déjà déclaré que les besoins en soins médicaux avaient augmenté au-delà de ses prévisions, notamment en ce qui concerne les médecins et les services ambulatoires.

La société prévoit de renouer avec la croissance en 2026 et d'inclure les prévisions d'augmentation de la demande dans les prix de ses plans de santé Medicare Advantage l'année prochaine. Avant la chute de mardi, l'action de UnitedHealth avait perdu plus de 25 % de sa valeur au cours des 12 derniers mois. L'annonce de mardi a également touché les actions d'autres assureurs de santé, notamment Humana, CVS CVS.N et Elevance Health, qui ont perdu plus de 3 %. Les coûts ont augmenté dans le secteur de l'assurance maladie aux États-Unis depuis le milieu de l'année 2023 en raison de la demande croissante de services de santé dans le cadre des plans Medicare soutenus par le gouvernement pour les adultes plus âgés et les personnes handicapées.

uNE SOLUTION PROVISOIRE

Trois analystes ont déclaré que la nomination de M. Hemsley était une solution temporaire et qu'il n'était pas certain qu'il occupe le poste à long terme.

"Le départ de M. Witty semble très soudain et il ne semble pas qu'ils aient un plan. Je pense que la nomination de M. Hemsley semble être un palliatif", a déclaré James Harlow, vice-président senior de Novare Capital Management. M. Hemsley, 72 ans, était directeur de l'exploitation de la société lors du précédent redressement de UnitedHealth en 1998. On lui attribue souvent la création de l'activité de services de santé Optum, qui a stimulé la croissance de l'entreprise au cours des deux dernières décennies. Cette unité était considérée comme la partie la plus stable de l'entreprise par rapport aux activités d'assurance qui ont été affectées par les variations des coûts médicaux ces dernières années, mais en avril, l'entreprise a déclaré qu'elle était confrontée à des "changements imprévus" qui affectaient les remboursements prévus pour 2025 pour Optum. Witty, 60 ans, ancien directeur général du fabricant de médicaments britannique GSK GSK.L , a été nommé à la tête de l'unité de gestion des prestations pharmaceutiques de UnitedHealth, Optum RX, en 2018, avant d'être promu au rôle principal un peu moins de trois ans plus tard. Harlow a déclaré qu'il était également possible que Witty soit "poussé vers la sortie", car les investisseurs "ne tolèrent pas les échecs consécutifs et les réductions des prévisions".

Valeurs associées

60,500 USD NYSE -6,65%
375,250 USD NYSE -9,95%
GSK
1 374,750 GBX LSE +1,23%
228,610 USD NYSE -9,59%
311,220 USD NYSE -17,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.05.2025 13:36 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, American Eagle Outfitters, groupes technologiques, Aurora Innovation/Uber, Merck, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

  • Abivax fait le point sur les développements en cours
    information fournie par Boursorama 14.05.2025 12:28 

    Dans ce numéro de l'Actu Bourse, Marc de Garidel, Directeur général d'Abivax revient sur annoncé fin avril la fin du recrutement des patients dans le cadre de ses essais de phase 3 ABTECT avec Obefazimod dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH). ... Lire la suite

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 14.05.2025 12:20 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient sa note ' neutre ' sur le titre Eiffage avec un objectif de cours relevé de 102 à 117 euros après que la société a publié hier soir un chiffre d'affaires de 5618 ME au 1er trimestre, en hausse de 5.2% en lfl et 8.3% en réel ... Lire la suite

  • Le restaurant Hyperloop au Futuroscope, un parc de Compagnie des Alpes. (Crédit:  / Compagnie des  Alpes)
    information fournie par Cercle Finance 14.05.2025 12:15 

    (CercleFinance.com) - TP ICAP Midcap a initié mercredi la couverture de Compagnie des Alpes avec une recommandation d'achat et un objectif de cours de 21,5 euros, estimant que le titre était 'loin d'avoir atteint ses sommets'. Dans une note de recherche, la société ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.